Vous portez un projet d’intérêt général ou local pour le département, ses cantons ou ses territoires ?
Découvrez Le principe
Le budget participatif découle de la volonté du Département de renforcer la démocratie locale et de favoriser l’engagement des Nivernaises et des Nivernais dans le choix des projets locaux.
Le principe ? Le Département finance, la population choisit ! Les personnes justifiant d’un lien avec la Nièvre peuvent proposer des actions mais aussi choisir par l’intermédiaire de leurs votes, des projets d’intérêt général ou local pour le département, ses cantons, ses territoires. La règle est que chacun des 17 cantons doit avoir, au moins, un projet élu. Le Département 80% du montant total TTC du projet déposé. Il revient au porteur de projet d’assurer le financement des 20% restants.
Quels projets sont éligibles ?
Le financement concerne toutes les initiatives innovantes qui entrent dans le champs :
• des Solidarités et de la Santé,
• de l’Éducation et de la Jeunesse,
• de la Citoyenneté,
• de l’Environnement et de la biodiversité,
• de la Culture et du Patrimoine,
• du Sport,
• du Tourisme,
• du Numérique,
• de la Mobilité,
• de la proximité et de l’accessibilité de tous aux services publics,
• du cadre de vie.
Le calendrier
DU 15 MAI AU 15 SEPTEMBRE 2024
Je dépose mon projet.
DU 16 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE 2024
Mon projet est examiné.
DU 21 AU 30 OCTOBRE 2024
Prise de contact avec les porteurs de projet dans le but de créer un atelier pour les aider à organiser leur campagne de votes.
DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2024
Mon projet est soumis au vote.
MI-JANVIER 2025
Proclamation des projets lauréats.
Parole d’élus
Fabien BAZIN
Président du Conseil départemental de la Nièvre
« Ce budget participatif nivernais est un appel à la mobilisation citoyenne! Nous sommes attachés à ce que les habitants aient la faculté de co-construire la politique qui est faite pour eux. C’est l’intérêt général et c’est aussi une façon de recréer la confiance démocratique. D’autant que les projets, ce sont les Nivernais qui les décideront ! Je compte sur vous pour prendre toute votre place dans ce budget participatif.»
Blandine DELAPORTE
1ère Vice-Présidente, en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants
« Je suis fière de porter cette démarche de budget participatif au nom du Conseil départemental. Ce processus de démocratie participative est une des clés du bien vivre ensemble et une réponse aux aspirations des citoyens pour leur permettre d’agir concrètement au développement de leur territoire. »
Le calendrier (détaillé)
Du 15 mai au 15 septembre 2024
1 // Je dépose mon projet
Vous avez un projet pour votre territoire ? Déposez-le sur notre site !
Du 15 mai au 15 septembre, toute personne répondant aux conditions de notre règlement pourra déposer son projet via notre site internet. Pour cela, c’est très simple :
- Créez un compte sur notre site
- Prenez connaissance du règlement ou téléchargez la version pdf
- Déposez votre projet via le formulaire dédié
- Un accusé de réception vous sera directement envoyé dès validation du formulaire
Vous souhaitez déposer votre projet par courrier ? Vous pouvez télécharger le formulaire général ici ou le formulaire collège ou le formulaire jeunesse et le retourner avant le 15 septembre 2024 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Conseil départemental de la Nièvre
Direction de la Communication et de l’Innovation Citoyenne
Budget Participatif Nivernais
64 rue de la Préfecture
58039 NEVERS Cedex
Du 16 septembre au 16 octobre 2024
2 // Mon projet est examiné
A la fin de la période de dépôt, tous les projets seront examinés par les services du Département réunis au sein d’un comité technique. Celui-ci analysera la recevabilité, pourra demander des précisions aux porteurs de projets et décider d’ajustements techniques et/ou financiers.
Du 21 au 30 octobre 2024
3 // Prise de contact avec les porteurs de projet recevable
Dès le 21 octobre, l’équipe du Budget Participatif Nivernais prendra contact avec les porteurs de projet recevable afin d’organiser un atelier le 31 octobre pour les aider à mener leur campagne de vote.
31 octobre 2024
4 // Organisation d’un atelier pour aider les porteurs de projet à organiser leur campagne
Le 31 octobre aura lieu un atelier dans le but d’aider les porteurs de projet à organiser leur campagne de vote, à établir une bonne communication autour de leur projet.
Du 1er au 30 novembre 2024
5 // Mon projet est soumis au vote
A partir du 1er novembre, les projets retenus seront soumis au vote. Vous aurez alors 2 façons de voter :
- Via votre compte utilisateur sur notre plateforme, vous serez en mesure de voter pour vos projets préférés. Chaque utilisateur disposera de 6 votes maximum et ne pourra voter qu’une fois pour un projet.
- Des bulletins papier et des urnes seront mises à votre disposition dans votre mairie et les collèges.
Première quinzaine de décembre 2024
6 // Le dépouillement aura lieu en décembre 2024.
Dépouillement des votes papier, qui s’additionneront aux votes en ligne.
Mi-janvier 2025
6 // Proclamation des projets lauréats.
Sur la base de la règle que chaque canton nivernais doit avoir un projet élu, le projet qui aura recueilli le plus de suffrages dans chaque canton sera élu et désigné lauréat. Les projets élus seront publiés sur notre site.