

Vous portez un projet d’intérêt général ou local pour le département, ses cantons ou ses territoires ?
Découvrez le principe
Le budget participatif découle de la volonté du Département de renforcer la démocratie locale et de favoriser l’engagement des Nivernaises et des Nivernais dans le choix des projets locaux.
Le principe ? Le Département finance, la population choisit ! Les personnes justifiant d’un lien avec la Nièvre peuvent proposer des actions mais aussi choisir par l’intermédiaire de leurs votes, des projets d’intérêt général ou local pour le département, ses cantons, ses territoires. La règle est que chacun des 17 cantons doit avoir, au moins, un projet élu. Le Département finance 100% des projets « jeunesse » et « collège », et 80% du montant total TTC des projets « acteur de territoire ». Il revient au porteur de projet « acteur de territoire » d’assurer le financement des 20% restants.
Quels projets sont éligibles ?
Le financement concerne toutes les initiatives innovantes qui entrent dans le champs :
• des solidarités et de la santé,
• de l’éducation et de la jeunesse,
• de la citoyenneté et la laïcité,
• de l’environnement et de la biodiversité, développement durable
• de la culture et du patrimoine,
• du sport,
• du tourisme,
• du numérique,
• de la Mobilité,
• de la proximité et de l’accessibilité de tous aux services publics,
• du cadre de vie.
Le calendrier

DU 1ER JUIN AU 15 JUILLET 2025
Je dépose mon projet.

DU 15 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE 2025
Mon projet est examiné.

A PARTIR DU 15 SEPTEMBRE 2025
Prise de contact avec les porteurs de projet dans le but de créer un atelier pour les aider à organiser leur campagne de votes.

DU 15 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE 2025
Mon projet est soumis au vote.

MI-JANVIER 2026
Proclamation des projets lauréats.
Parole d’élus

Fabien BAZIN
Président du Conseil départemental de la Nièvre
« Ce budget participatif nivernais est un appel à la mobilisation citoyenne! Nous sommes attachés à ce que les habitants aient la faculté de co-construire la politique qui est faite pour eux. C’est l’intérêt général et c’est aussi une façon de recréer la confiance démocratique. D’autant que les projets, ce sont les Nivernais qui les décideront ! Je compte sur vous pour prendre toute votre place dans ce budget participatif.»

Blandine DELAPORTE
1ère Vice-Présidente, en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants
« Je suis fière de porter cette démarche de budget participatif au nom du Conseil départemental. Ce processus de démocratie participative est une des clés du bien vivre ensemble et une réponse aux aspirations des citoyens pour leur permettre d’agir concrètement au développement de leur territoire. »
Le calendrier détaillé

Du 1er juin au 15 juillet 2025
1 // Je dépose mon projet
Vous avez un projet pour votre territoire ? Déposez-le sur notre site !
Du 1er juin au 15 juillet, toute personne répondant aux conditions de notre règlement pourra déposer son projet via notre site internet. Pour cela, c’est très simple :
- Créez un compte sur notre site
- Prenez connaissance du règlement ou téléchargez la version pdf
- Déposez votre projet via le formulaire dédié
- Un accusé de réception vous sera directement envoyé dès validation du formulaire
Vous souhaitez déposer votre projet par courrier ? Vous pouvez télécharger le formulaire acteur de territoire ici ou le formulaire collège ou le formulaire jeunesse et le retourner avant le 15 juillet 2025 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Conseil départemental de la Nièvre
Direction de la Communication et de l’Innovation Citoyenne
Budget Participatif Nivernais
64 rue de la Préfecture
58039 NEVERS Cedex

Du 15 juillet au 15 septembre 2025
2 // Mon projet est examiné
A la fin de la période de dépôt, tous les projets seront examinés par les services du Département réunis au sein d’un comité technique. Celui-ci analysera la recevabilité, pourra demander des précisions aux porteurs de projets et décider d’ajustements techniques et/ou financiers.

A partir du 15 septembre 2025
3 // Prise de contact avec les porteurs de projet recevable
A partir du 15 septembre, l’équipe du Budget Participatif Nivernais prendra contact avec les porteurs de projet recevable afin d’organiser un atelier pour les aider à mener leur campagne de vote.

Du 15 octobre au 15 novembre 2025
4 // Mon projet est soumis au vote
A partir du 15 octobre, les projets retenus seront soumis au vote. Vous aurez alors 2 façons de voter :
- Via votre compte utilisateur sur notre plateforme, vous serez en mesure de voter pour vos projets préférés. Chaque utilisateur disposera de 6 votes maximum et ne pourra voter qu’une fois pour un projet.
- Des sessions de votes papier proposées sur les marchés, évènements… par les élus du département.

En décembre 2025
5 // Le dépouillement aura lieu en décembre 2025.
Dépouillement des votes papier, qui s’additionneront aux votes en ligne.
